Pourquoi tester son audition ?

tester son audition

Si vous avez des difficultés à percevoir les sons, c’est-à-dire que si vous entendez mal, il se peut que vous perdez de l’acuité auditive. Pour prendre soin de votre ouïe, il vous faudra tester votre audition. C’est une étape responsable et importante pour votre bien-être. Vous pouvez tester votre audition avec un test auditif en ligne. Sur les sites spécialisés, vous pourrez réaliser des tests auditifs gratuits et sans engagement. Le test doit se réaliser dans un environnement calme. Aucun bruit parasite ne devra interférer afin d’obtenir des résultats fiables. A n’importe quel âge, une déficience auditive peut toujours survenir. Comment se déroule le test auditif sur Internet ?

Pourquoi tester son audition ?

Il est important d’avoir une bonne ouïe que ce soit dans le milieu professionnel ou dans le milieu personnel. Pour échanger et communiquer avec les autres, vous aurez besoin de l’ouïe. L’acuité auditive s’altère avec le temps. L’altération est due à la disparition progressive des CC ou cellules ciliées. Ce sont ces cellules qui vont capter les vibrations du son. A l’intérieur de l’oreille interne, l’organe de l’audition qui est la cochlée sera tapissée par ces cellules. Vous pouvez perdre temporairement l’ouïe suite à l’exposition à de fortes bruits par exemple. Selon la gravité de la situation, il est même possible de perdre définitivement l’ouïe. Selon les statistiques, environ 16 % de la population dans le monde connaît une perte auditive. La majorité de ces personnes sont des quinquagénaires ou plus. Souvent, la population a tendance à mal interpréter ou à négliger les problèmes auditifs. Tester son audition est très important car une perte auditive peut avoir des répercussions sur votre vie quotidienne. Il est important de réaliser un test auditif pour éviter les maladies neurodégénératives qui pourront se développer prématurément ou l’accélération du vieillissement du cerveau. Les relations sociales pourront aussi être impactées par les troubles de l’audition, ce qui pourra causer des conflits relationnels ou l’isolement. Les capacités d’attention, l’altération de la mémoire ou d’autres déclins cognitifs pourront aussi être favorisés par l’altération de l’ouïe. Il est alors très important de réaliser un test auditif pour éviter ces problèmes. Actuellement, un test auditif peut être réalisé en ligne.

Comment tester son audition ?

Pour tester son audition, il vous faudra d’abord réussir à trouver un programme de test auditif fiable. Un traitement adapté peut s’avérer nécessaire et devra être mis en place au moindre doute. Vous devez réagir si certains signes apparaissent. En général, si vous avez du mal à percevoir les bruits, vous devez réaliser un test auditif le plus rapidement possible. Lorsque votre interlocuteur n’articule pas, lorsque vous demandez toujours à quelqu’un de parler plus fort ou plus lentement, lorsque vous utilisez la lecture labiale, lorsque vous avez du mal à comprendre votre interlocuteur au téléphone, lorsque vous avez besoin d’augmenter le volume alors que tout le monde entend bien, il est grand temps de réaliser un test auditif car ces signes montrent qu’il y a beaucoup de chances que vous vous avez des problèmes auditifs. Actuellement, il est possible de tester son audition en ligne. Sur les sites spécialisés, vous pourrez profiter des outils qui serviront à tester rapidement la qualité de votre audition. Il est aussi possible de tester votre audition par téléphone grâce au test « Hein ». Des applications mobiles peuvent aussi diagnostiquer votre audition. Un audioprothésiste ou un ORL pourra aussi établir un diagnostic ainsi que la correction de votre perte auditive. Pour réaliser des tests auditifs, ces professionnels de la santé possèdent les matériels nécessaires. Un bilan auditif complet ne peut être réalisé que par un ORL. Par contre, vous pouvez réaliser un dépistage auditif auprès d’un audioprothésiste.

Bon à savoir concernant le test auditif

Le seuil auditif est mesuré grâce à l’audiométrie tonale. Appelé aussi test audiométrique tonal, c’est un examen réalisé par des professionnels de la santé. Il consiste à tester le plus petit bruit que vous pourrez percevoir. Le test a lieu à l’intérieur d’une cabine d’audiométrie en général ou tout simplement dans un endroit silencieux. Après avoir réalisé le test, les résultats seront affichés sur un audiogramme tonal. Le type de déficience ainsi que le degré de la perte auditive pourront être interprétés sur le graphique.