Pourquoi consulter un ORL ?

ORL

Les médecins ORL sont formés pour traiter les maladies infectieuses de la tête et du cou. Il existe de nombreuses raisons de devoir trouver un ORL. Mais que se passe-t-il lorsque vous y êtes ? Une consultation ORL est très différente d’une consultation moyenne. Le professionnel utilise des instrumentations inhabituelles pour permettre de visualiser les zones difficiles. Alors, quel est le bon moment pour trouver un ORL, spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge ? Pour vous aider, il y a quelques raisons courantes pour lesquelles les gens consultent un ORL.

Infections récurrentes de l’oreille et perte auditive.

La première raison qui peut amener à trouver un ORL est un trouble qui affecte l’oreille. Ce spécialiste pourra déterminer si le trouble est dû à l’oreille interne, moyenne ou externe à l’aide d’outils diagnostiques spécifiques. Les infections récurrentes de l’oreille sont parmi les raisons les plus courantes pour lesquelles les parents emmènent leurs enfants chez le médecin. Bien qu’il existe différents types d’infections de l’oreille, la plus courante est l’otite moyenne. C’est une inflammation et une infection de l’oreille, juste derrière le tympan. Chez l’adulte, une douleur constante aux oreilles ou des infections peuvent être le signe d’une croissance tumorale dans la gorge. La perte auditive peut être un signe normal du vieillissement. Mais lorsque la perte auditive survient soudainement, cela peut être dû à une maladie plus grave. Un ORL peut aider à détecter les causes d’une perte auditive soudaine. Ces derniers peuvent inclure des infections, des problèmes circulatoires de l’oreille interne comme la maladie de Ménière et d’autres problèmes neurologiques. Les audiologistes certifiés par le conseil d’administration peuvent effectuer des tests auditifs pour aider à trouver une cause.

Épisodes répétés d’amygdalite, boule dans le cou.

L’amygdalite affecte les enfants et les adultes. Souffrez-vous à plusieurs reprises de maux de gorge ou d’amygdalite ? Cela pourrait signifier qu’il est temps de retirer vos amygdales et de savourer une glace. Cependant, éprouvez-vous des difficultés respiratoires, à avaler de la salive, à avoir des douleurs intenses et une température élevée ? C’est une bonne idée de trouver un ORL pour un diagnostic et pour connaître les options de traitement. Une boule dans le cou qui dure plus de deux semaines doit être vue par un ORL. Les cancers qui commencent dans la tête ou le cou peuvent se propager aux ganglions lymphatiques du cou avant de se déplacer ailleurs. Une grosseur peut être le premier signe du cancer de la bouche, de la gorge, de la thyroïde ou de certains types de cancer du sang.

Sinusite chronique, enrouement qui dure plus de six semaines.

La sinusite est une affection courante dans laquelle les cavités autour des voies nasales deviennent enflammées et gonflées pendant au moins 12 semaines, malgré les tentatives de traitement. Si vous semblez souffrir d’une sinusite chronique, votre médecin traitant est susceptible de vous orienter vers un spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge (ORL). Votre médecin ORL déterminera le meilleur plan de traitement de la sinusite pour vous. En général, l’enrouement est connu avec le rhume ou la bronchite. Pourtant, si cela dure six semaines ou plus, cela peut signifier un autre problème médical tel que des lésions bénignes des cordes vocales ou éventuellement un cancer du larynx. Un ORL peut examiner vos cordes vocales facilement et sans douleur. Il peut déterminer si des tests supplémentaires sont nécessaires. Quelles sont les urgences médicales en médecine ORL ? Heureusement, les urgences ORL sont plutôt rares, mais doivent être prises au sérieux, car elles mettent souvent la vie en danger. Il y a quelques situations possibles qui pourraient être considérées comme des urgences ORL : saignement du nez sévère pendant plus de 10 minutes, blessures au cou avec ou sans saignement, insuffisance respiratoire aiguë.