Messieurs, prenez votre santé auditive en main !

Demain, c’est la fête des pères, une occasion pourquoi pas d’encourager votre père à s’intéresser à sa santé auditive.

Lorsqu’elle n’est pas traitée, la perte auditive peut perturber la vie familiale, les relations humaines, elle augmente la probabilité de dépression et autres problèmes psychologiques.

Pourtant, des millions d’hommes souffrant de déficience auditive n’ont encore jamais fait de test auditif, bien qu’il soit maintenant gratuit chez la plupart des audioprothésistes.

Les raisons sont multiples : une absence de prise de conscience des symptômes, ou plutôt le refus de voir la vérité en face.

Il n’est pas étonnant de constater que le dépistage auditif est souvent associé au « test le plus négligé par les hommes » (étude MSN santé).

60% environ des personnes souffrant de perte auditive sont des hommes, la majorité n’a pas encore consulté le moindre professionnel de l’audition.

Malgré le lien étroit de la santé auditive avec de nombreuses maladies chroniques, la plupart des médecin généralistes (plus de 75% d’après les études) ne demandent pas d’informations sur la perte auditive de leurs patients, et n’incluent quasiment jamais de test auditif dans leurs examens de routine.

Les maladies qui touchent de nombreux seniors, comme les maladies cardiaques, l’insuffisance rénale chronique, la maladie d’Alzheimer, sont toutes associées à un risque accru de perte auditive.

Les recherche ont également prouvé que la perte auditive entraine un risque de chute trois fois supérieur chez les 40-70 ans.

Parce que les hommes travaillent souvent dans des environnements plus bruyants, la protection de l’audition est essentielle pour prévenir les problèmes d’audition futurs. L’utilisation de protections auditives est essentielle pour le maintient d’une bonne santé auditive.