Entendre vous fatigue-t-il ?

Les personnes ayant une audition normale peuvent entendre et comprendre facilement ce qui se passe autour d’eux et leurs interlocuteurs :

  • Ils ne s’aident pas de la lecture labiale.
  • Ils n’ont pas à se concentrer.
  • Ils peuvent continuer leur activité tout en conversant.

Tout simplement car ils entendent naturellement.

Si vous avez une déficience auditive, vous n’avez sans doute pas cette chance. Vous devez porter une attention particulière à votre interlocuteur, utiliser la lecture labiale quand cela est possible, et surtout vous devez vous concentrer.

L’écoute et la compréhension ne sont dans ce cas pas forcément reliés. Entendre correctement monopolisera votre attention et votre énergie, si bien que tenir une journée complète vous sera impossible.

 

baillement

Un appareil auditif peut vous aider

Les aides auditives vous permettent de mieux entendre, et cela est déjà très bien en soi. Mais il vous permettront surtout d’écouter et de comprendre sans avoir à dépenser trop d’énergie. Vous serez plus détendu pour communiquer avec votre entourage.

Bien sur, vous ne pourrez pas écouter attentivement 100% du temps, il y aura forcément des moments ou vous perdrez un peu le fil d’une conversation, mais cela arrive aussi aux personnes ayant une audition normale !

Dans les moments ou vous serez stressé, fatigué, ou tracassé par quelque chose en particulier, vos facultés d’écoute seront réduites. C’est pour cette raison que nous vous suggérons de demander à toute personne qui vous parle d’attirer votre attention avant de commencer.

A l’heure actuelle, de nombreux malentendants sont étonnement capables d’entendre et de communiquer, malgré le fait qu’ils n’entendent que 50 à 60% de la conversation. Mais nous vivons dans une société qui exige d’entendre de manière correcte, et parfois comprendre 80 à 90% des sons n’est pas suffisant.

Par exemple, si quelqu’un vous dit : « rendez-vous le 15″, et que vous entendez « rendez-vous le 5″, entendre correctement les 3 premiers mots ne sera pas suffisant.