Tondre votre gazon sans protection auditive ? Non !

Prenez soin de votre audition comme vous prenez soin de votre pelouse ! Le printemps est l’occasion de reprendre le jardinage, et de redémarrer la tondeuse à gazon !

Au plus fort de la saison, il n’est pas rare de tondre son jardin une fois par semaine, sans pensez au danger que représente une tondeuse à gazon. Le niveau sonore d’une tondeuse à gazon est d’environ 95 dB, un bruit « potentiellement dangereux ».

Cela illustre le danger potentiel de la tondeuse, mais il ne reflète pas le danger d’une exposition prolongée à ces niveaux de bruit.

Pour résumer, plus l’exposition à un bruit est longue, plus celui-ci devient dangereux.

Du coup, rester assis sur l’engin ou pousser une tondeuse pendant 2 à 3 heures peut faire beaucoup de dégâts.

Lorsqu’elles sont exposées à un son fort et prolongé, les cellules cillées à l’intérieur de vos oreilles sont détruites, et ne seront par la suite jamais réparées. En conséquence, votre capacité d’écoute sera altérée, et pas de la meilleure des manières !

Heureusement, il existe des solutions pour protéger votre audition de manière efficace, tout en continuant de chouchouter votre pelouse ! Ces bouchons sont moulés à votre oreille, c’est-à-dire qu’ils sont fabriqués sur la base de l’empreinte de votre conduit auditif.

Ils sont utilisés aussi dans de nombreux secteurs d’activités (industrie, travaux publics, sports mécaniques…).

En conséquence, ils sont beaucoup plus confortables à l’usage que les bouchons en mousses ou les bouchons en silicone, qui doivent être introduits beaucoup plus profondément dans le conduit auditif, ce qui peut causer un inconfort.

Un audioprothésiste pourra vous conseiller sur les différents modèles de bouchons sur mesures existants, et en parallèle s’occupera de la prise d’empreinte.

Indiquez-lui à quels types de bruits vous serez exposé, ainsi que la durée d’exposition.

Concernant les prix des bouchons moulés, les modèles de bases commencent aux alentours de 75€, un investissement qui sera vite rentabilisé car, s’ils sont bien entretenus, ils vous dureront plusieurs années.