Lyric, l’appareil auditif invisible

Lyric est un produit qu’on peut qualifié de révolutionnaire, et qui rend tout de suite obsolète les aides auditives actuelles.

Fabriqué par Phonak, cet appareil est implanté directement dans le canal auditif, et est fait pour y rester jusqu’à 4 mois, sans aucune manipulation !

Grâce à sa proximité directe avec le tympan, l’amplification du son n’a pas besoin d’être très puissante, l’appareil est alors miniaturisé à l’extrême, ne consommant que très peu d’énergie.

La physionomie de l’oreille jouera son rôle naturel de captation des sons en limitant un maximum les bruits parasites.

Lorsque la pile est épuisée, il faudra par contre changer l’appareil en entier (!)

Vous aurez donc besoin de retourner chez votre audioprothésiste 3 à 4 fois par an, une manne donc pour ces spécialistes qui pourront vous proposer ce produit sous forme d’abonnement.

On l’aura compris, cette aide auditive s’adresse au personnes aillant une perte auditive faible à modérée, mais également un un budget conséquent.

L’abonnement s’élèverait à environ 1 500€/an, coût qui devrait baisser lorsque cette technologie arrivera à maturité.

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire 🙂

Mise à jour au 15/10/2011 :

La commercialisation de l’appareil auditif est imminente, j’ai désormais plus d’informations quant au fonctionnement de l’abonnement et les tarifs :

L’abonnement proposé par Phonak comprend :

  • Un suivi régulier de l’audioprothésiste agrée Lyric
  • Le remplacement et le service concernant Lyric sont garantis à long terme
  • L’audition est régulièrement contrôlée
  • Lors de chaque changement, l’utilisateur bénéficie de la toute dernière technologie Lyric.
  • Aucun frais de réparation

Prix de l’appareil Lyric de Phonak :

Abonnement sur 3 ans : Mensualités de 122€ HT/oreille ou paiement annuel de 1400€ HT/oreille (21 appareils maximum)

Abonnement sur 2 ans : Mensualités de 131€ HT/oreille ou paiement annuel de 1500€ HT/oreille (14 appareils maximum)

Abonnement sur 1 an : Mensualités de 140€ HT/oreille ou paiement annuel de 1600€ HT/oreille (7 appareils maximum)

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Documents à télécharger :

Mise à jour du 11 avril 2012 : Phonak vient d’annoncer qu’ils ont procédé à une légère modification de la taille et de la forme de leur appareil Lyric. Sa taille a été réduite, lui permettant de s’adapter à des conduits auditifs plus fins. L’entreprise précise que suite à cette refonte, le nombre de personnes pouvant bénéficier de cette technologie a doublé.

66 réflexions au sujet de « Lyric, l’appareil auditif invisible »

  1. Ce nouvel appareil peut m’intéresser, toutefois
    les miens ont mois de 2 ans.
    J’aimerais connaitre son prix pour 2 app.
    en achat et par abonnement et ceci sans avoir
    l’obligation de déranger mon audioprothésiste dasn l’immédiat.
    Merci de votre réponseet même si l’achat se fera plus tard et ceci pour cause d’aide avs

  2. Selon mes dernières informations, cet appareil ne sera proposé que sous forme d’abonnement, sachant qu’il est obligatoire de le changer plusieurs fois par an.
    Concernant le prix, tout dépend de la politique tarifaire de votre audioprothésiste.
    Mais comme indiqué dans l’article, son prix reste élevé à l’heure actuelle mais devrait baisser avec le temps.

  3. Il y a seulement deux mois que je viens de changer mes aides auditives,….dommage!!, personne m’avait parlé de ça jusqu’au aujourd’hui. Je pourrais changer les miennes en trois ans et elles ne seront pas les premières.
    Félicitations! Je vous encourage à progresser d’avantage et j’attends vos nouvelles.

  4. etant porteur d aides auditives je suis oblige de les enlevees pour dormir siflement dans chaque oreille est ce qu avec se produit se desagrement exite t il?

  5. Bonjour,
    Cet appareil se porte en permanence, même pour dormir. Vous pourrez éventuellement ressentir une gêne les premières nuits, qui disparaîtra progressivement.

  6. Normalement il n’y a pas de contres indications dans la cadre d’une Otospongiose, je vous conseille quand même de poser la question à votre audioprothésiste ou ORL.

  7. Interéssé, je ne pourrai cependant pas m’offrir ce produit. déjà appareillé avec du haut de gamme. 4000euros pour les 2 oreilles depuis 4 ans, fonctionnent toujours efficacement pour encore au moins 2 ans j’espère!… CQFD

  8. Qui peut m’adresser à une mutuelle qui rembourse correctement les aides auditives, mais aussi susceptible de rembourser correctement ces nouvelles aides ?
    Merci.

  9. Les appareils « classiques » sont très peu pris en charge par la Sécu, il semblerait que pour cet appareil ce soit la même chose..

  10. Bonjour. Pas encore appareillé. Je découvre Lyric. Cela semble être l’idéal. Mes graves sont presque intacts. Cet appareil peut-il me convenir ? Merci par avance. Cordialement Michel

  11. Bonjour,
    Vous comprendrez qu’il est difficile de conseiller un appareil auditif, trop de paramètres entrent en ligne de compte. Mais si votre surdité est faible à modérée, et que la taille de votre conduit auditif le permet, je ne vois pas ce qui empêcherait cet appareil de vous convenir.
    Bien à vous,
    Benjamin.

  12. Bonjour,
    Mon ORL a testé mon audition avec mes appareils classiques puis sans rien et enfin avec les lyric. les résultats sont excellents avec les lyric
    Ils sont plus onéreux mais certaines mutuelles proposent un forfait annuel de 500 € par appareil.
    Cordialement
    Marilyne

  13. Bonjour Marilyne
    Merci pour ces infos. Mais vous prêchez un utilisateur satisfait à 99.9% du Lyric. Aujourdhui mon audioprthésiste est très compétent et prend le temps d’écouter . . . Le comble pour un praticien de cette profession (rires)
    Je viens de changer de Mutuelle. Remboursement normal + 550€ / appareil
    Tous mes vœux pour 2013
    Je reste à votre écoute
    Cordialement
    Michel B

  14. Bonjour,

    Je suis equipé des Lyrics depuis 2 semaines… On peut effectivement dormir avec, sans aucune gene, faire du sport, telephoner, etc.. Ils sont totalement invisibles, meme en les cherchant! On les oublie rapidement.

    Le seul inconvénient que je leur trouve pour le moment, c’est l’amplification dans la rue par exemple. Mais il s’agit de ma premiere aide auditive, il faut donc peut etre un temps d’adaptation. Aller dans un supermarché ou une gare est aussi une activité un peu genante.

    J’ai quand meme envie d’insister car les avantages me semblent superieurs aux inconvenients.

    L’un de vous a-t-il rencontré des difficultés similaires au départ?

    Bien à vous.

    Mat

  15. Bonjour,

    Merci pour votre commentaire !
    Plusieurs réglages successifs sont souvent nécessaires pour obtenir un bon confort d’écoute.

    Bonne continuation,

    à bientôt,
    Ben.

  16. Je fais un update pur ceux que ca interresse. Apres un mois avec mes lyrics, je me demande comment je faisais avant. On s’y habitue tres vite. Le bruit dans la rue ne me derange plus et je peux aller au restaurant sans grande difficulte. Bref, je ne vois pas beaucoup d’inconvenients, si ce n’est le prix bien sur et qu’on ne peut pas les enlever. J’espere qu’ils feront a l’avenir un modele qu’on peut enlever soit meme et remettre, et il n’y aura alors llus aucune raison de s’en passer.. Bef, je suis un porteur convaincu, et je n’aurais probablement jamais porte une autre aide auditive…

  17. Les lyric sont-ils possibles pour des surdités supérieures à 85% et notamment dans les aigus?
    Pour le cérumen comment s’évacue t-il?
    Pour la douche ou la piscine, comment fait-on? Merci.
    Cordialement.

  18. Bonjour,
    Le Lyric est un appareil conçu pour les pertes auditives légères à moyennes. Il ne conviendra donc pas aux surdités supérieures à 85%.
    Il possède un filtre anti-cérumen et peut tout à fait être porté sous la douche, car résistant à l’eau.
    Pour la piscine cependant, il faudra porter en plus des bouchons d’oreilles anti-eau.
    Bien à vous,
    Benjamin.

  19. Bonjour,
    Je souhaite savoir si lyric est adapté pour les personnes ayant une perforation tympanique depuis longtemps sans écoulement.

  20. Bonjour,
    Merci pour votre message.
    Je vous recommande de vous rapprocher de votre audioprothésiste pour ce genre de question, car chaque cas est différent.
    A bientôt
    Benjamin

  21. bonjour,

    Je voudrais savoir comment peut on régler les appareils lyric ? Je vois un abonnement de 1, 2, 3 ans, apparemment cela se fait par prélèvement….je ne comprend plus rien comment se passe au niveau financier dès l’achat des lyrics ? Cordialement.

  22. Bonjour Amanda,
    Merci pour votre message.
    Les modalités de paiement seront à convenir avec votre audioprothésiste, mais habituellement cela fonctionne par prélèvement mensuel.
    Plus l’engagement est long, plus les prélèvements sont faibles.
    Cordialement,
    Benjamin.

  23. Merci beaucoup de votre réponse rapide, bon bah je n’ai plus qu’à courir chez mon audioprothésiste 🙂

  24. Bonjour,

    Je suis dans la région de haute savoie et je ne trouve pas de revendeur pour cet appareil. Je suis atteint d’acouphènes et je serais très intéressé de tester cet appareil pour ressentir les effets.
    Il semble impossible d’acquérir ces prothèses dans ma région. Comment faire ?
    Avez vous des retours d’expérience de cet appareil sur les acouphènes ?

  25. Bonjour Raphael,
    Merci pour votre message !
    Effectivement, je ne trouve pas de revendeur en Haute Savoie.
    Avez-vous également regardé sur ce site ?
    http://www.entendreaveclyric.fr/fr-FR
    Concernant les acouphènes, ces appareils sont capables de générer un bruit blanc « masquant » le sifflement.
    Je vous conseille donc d’abord d’écouter du bruit blanc car certaines personnes y sont insensibles.
    A bientôt,
    Benjamin.

  26. Bonjour, j ai testé 4 jours les appareils Lyric avant de devoir déjà renoncer. Je précise qu il s agit d un premier appareillage, j ai une courbe en U jusqu a -40db et -50db, et des aigus bien conservés (-20db). J étais tres attirée par la discrétion du produit, seulement impossible de les porter en dehors de chez moi. Les bruits de la rue ou d endroits publics type magasins, école de mes enfants etc… Étaient insupportables. Impossible pour moi de dissocier les bruits de fond des voix tout se mélangeait et c etait la panique totale. Je ne sais pas si j aurais dû persévérer, si je dois comme le conseil mon audioprothésiste commencer par 1 mois avec des numériques avant de retenter le lyric, ou si ce n est définitivement pas fait pour moi. Je suis déçue et un peu perdu, j aimerais avoir le témoignage de personne l ayant porté, avez vous senti ce type de gêne les premiers jours ? Comme une impression de saturation ? Nous avons fait 3 réglages differents mais impossible d aller travailler comme cela… Merci pour votre aide

  27. Bonjour Lilou,
    Merci pour votre témoignage, j’attends également avec impatience l’avis d’autre utilisateurs.
    Bon courage,
    Benjamin.

  28. Bonjour,

    J’ai 37 ans et j’ai depuis 2 ans 2 intra de la marque STARKEY, et pour répondre à Lilou il faut beaucoup de temps avant de réussir à gérer les bruits extérieurs, même moi au bout de 2 ans ils me dérangent toujours du coup je ne les porte pas en permanence… c’est un peu l’inconvénient de ce produit lyric c’est que tu ne peux pas le retirer toi même (sauf en cas d’urgence bien sur) et donc pour débuter c’est pas évident…
    Comme je ne suis pas tres satisfait de mes appareils, je vais certainement tester ceux la.
    J’aurai aimé quelques retours d’expériences et surtout connaitre les prix actuels de l’abonnement chez d’autres prothésistes? le mien me propose un abonnement de 1400 euros par an par appareils, manque de chance j’ai une mutuelle qui rembourse tres mal au niveau audition et je pense du coup en changer mais j’aimerai savoir si le tarif de 1400/an et normal? vu que c’est le prix que vs aviez indiqué en 2011, je pensais qu’il aurait baissé plus que ca…
    cdlt mathieu.

  29. Bonjour Mathieu et merci pour votre message.
    Je pense que le tarif annoncé est normal.
    L’appareil est mis à jour régulièrement, les évolutions apportées maintiennent un prix constant.
    Je vous rejoins sur le fait que le produit sera très intéressant le jour ou l’utilisateur pourra lui-même le retirer.
    Vivement la prochaine génération !
    A bientôt,
    Benjamin.

  30. Merci pour vos réponses. On m avait dit 1 mois pour s adapter, 2 ans ca me paraît enorme ! Je teste des contours haut de gamme pour le moment pour me rendre compte de la différence. Je gère beaucoup mieux les bruits extérieurs même si les réglages doivent être à affiner car j ai quelques échos, et finalement ils ne sont pas si visibles. Je retenterai peut être Lyric après avant de me décider, mais en effet l idéal serait de pouvoir les enlever l adaptation de ferait plus en douceur !! De mon côté le prix proposé est de 1600€ par appareil et pour un engagement de 3 ans (tarif dégressif) – donc 1400€ paraît plutôt Etre un bon prix. L important avec ce produit est d avoir un audio de confiance car la pose et le suivi ne doivent pas être baclés 😉 j espere que vous viendrez nous parler de votre expérience si vous vous lancez ! Bonne chance

  31. Bonjour
    Je suis équipé de 2 intras HANSATON depuis 2 ans et demi qui ne me donne plus satisfaction. J’ai vu récemment une pub Lyric sur le web. J’ai profité d’un déplacement à Paris (je réside en Martinique) pour prendre RV avec un audioprothésiste agréé. Je porte 2 Lyric en test depuis hier et ce pour 48 h. C’est le jour et la nuit et c’est vraiment une solution efficace pour mon handicap. Sauf que aucun audioprothésiste agréé Lyric n’est présent en Martinique !!! Comment je fais ???

  32. Bonjour Bernard,
    Merci pour votre message !
    Rapprochez-vous de votre audioprothésiste en Martinique, il pourra sans doute se renseigner et se former rapidement à la manipulation de ces appareils.
    A bientôt,
    Benjamin.

  33. J’en doute Benjamin … L’audio-prothésiste que j’ai vu lors de mon passage à Paris (COSCAS AUDITION) m’a informé qu’il n’y avait qu’une cinquantaine d’audio-prothésistes formés sur LYRIC depuis 4 ans ! Même pas un en moyenne par dpt … Et une seule personne chez PHONAK France assure la formation des nouveaux audio-prothésistes agréés LYRIC. Je suis donc plutôt mal barré pour profiter de cette solution révolutionnaire … Et ce n’est pas mon audio-prothésiste en Martinique, peu au fait des nouvelles technologies semble t’il, qui s’aventurerait dans cette formation ! Je vais devoir en trouver un autre !

  34. Merci Bernard pour ces précisions !
    Effectivement, je n’étais pas au courant des procédures de formation et de la lenteur de celles-ci.
    C’est assez frustrant de constater que de nombreuses personnes, notamment dans les DOM-TOM, ne peuvent pas avoir accès aux dernières technologies en matière d’appareillage auditif.
    Bon courage dans vos démarches, et tenez-nous informés !
    Benjamin.

  35. Bonsoir
    Bernard votre test Lyric semble bien se passer, avez vous rencontré des nuisances ? Pour ma part apres quelques difficultés de réglages aussi sur le Phonak Audeo (produit haut de gamme) nous nous sommes aperçus que la correction qui devait être apportee au vu de mon audiogramme n est pas correcte, la forme de mon conduit n emmene pas correctement le son jusqu au tympan, cela fausse les résultats. Nous nous sommes aperçus de cela en plaçant une sonde au fond de mon oreille pour voir comment le son arrive au tympan… Ce qui nous a permis de corriger de manière beaucoup plus efficace. C est sûrement la raison pour laquelle Lyric ne fonctionnait pas pour moi les premiers jours…à suivre !

  36. A Lilou
    Mon test de 48 h de Lyric a été convaincant … sauf qu’aucun audioprothésiste ne suit ce procédé en Martinique où je réside !!! Je vais tester prochainement le SoundLens de STARKEY

  37. bonjour
    je dois etre appareillé pour la première fois , pratiquant la plongée sous marine, je voudrais savoir si le port du Lyric est compatible avec cette activité , compte tenu des pb d’équilibrage
    merci

  38. Bonjour Gerard,
    Merci pour votre message.
    Cet appareil n’est pas adapté à un usage en profondeur.
    Bien à vous,
    Benjamin.

  39. J’utilise le lyric depuis bientot 3 ans et j’ai la chance d’avoir Monsieur Coscas en personne qui me l’installe tous les 3 mois quand il faut le changer.
    Cet appareil m’a changé la vie, atteint de surditė profonde , j’avais testé les intra sans succés ( efficace , mais toujours un souci : pertes , sifflement ,les piles, oublis dans les vestiaires ..,) jusqu’au jour ou je suis passé devant une vitrine de chez Coscas qui vantait le lyric.
    Certes au debut cela fait bizar , d’entendre le bruit des oiseaux et des feuilles, le bruit exterieur aussi, mais trės vite on s’emballe pour ce produit révolutionnaire.Dommage pour le cout elevé , mais c’est fait exprés et les dėpositeurs de la marque ne se dėpechent pas pour amplifier sa distribution dans d’autres canaux , sa raretė explique ainsi son prix et c’est aussi pour cela que le fabricant ne permettra jamais au patient de pouvoir mettre son lentille seul , il faut preserver le modėle et son cout et tant pis pour ceux qui n’ont pas les moyens pour payer ou la bonne mutuelle-(.

  40. Bonjour Sofiane,
    Merci pour votre retour d’expérience, qui prouve que cet appareil convient également aux personnes souffrant de surdité profonde.
    A bientôt,
    Benjamin.

  41. Bonjour à tous,

    Un petit UP pour relancer cette discussion et avoir encore plus de d’avis, de témoignages sur cette prothèse.

    En effet à 44 ans j’ai une perte importante d’audition sur les deux oreilles qui m’handicape beaucoup. Le stress de mal suivre les discussions et la peur de lasser mes interlocuteurs en les faisant répéter m’amène à chercher une solution discrète et efficace.

    Suite à des recherches sur le net le lyric m’irait très bien mais malheureusement dans le département ou je réside aucune enseigne ne le propose.

    Voila juste un message pour avoir des retours d’expériences et avis. Merci.

  42. Appareile depuis 1 an avec lyric dans les 2 oreilles c est une autre vie qui a commence depuis ils sont super aucun souci avec dans la vie de tout les jours merci merci enormement phonak pour ces super appareils
    .

  43. Bonjour Benjamin,
    je voudrais épingler deux points dans ces échanges où vos réponses me paraissent incohérentes.
    En réponse à Bruno vous dites :
    « Le Lyric est un appareil conçu pour les pertes auditives légères à moyennes.  »
    Mais plus loin , à Sofiane vous répondez :
    « Merci pour votre retour d’expérience, qui prouve que cet appareil convient également aux personnes souffrant de surdité profonde. »
    Qu’en est il finalement?
    A qui est destiné Lyric?

    Autre chose

    Au début on peut lire:
    « son prix reste élevé à l’heure actuelle mais devrait baisser avec le temps. »
    Ce qui donne espoir de pouvoir se l’offrir un jour malgré son prix prohibitif, mais l’espoir s’écroule vite en lisant plus loin :

    « L’appareil est mis à jour régulièrement, les évolutions apportées maintiennent un prix constant. »

    Merci de m’éclairer sur ces deux points.
    Cordialement

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