La perte auditive augmente le risque de chutes

Une étude récente a prouvé le lien étroit entre la perte auditive et les risques de chutes.

Parmi les personnes agées (65 ans et plus), les chutes sont un problème de santé publique et sont la principale cause de mortalité par traumatisme.

Des chercheurs ont déterminé que même une très légère perte auditive pouvait faire tripler le risque de chute. Pour toute perte auditive de 10 dB supplémentaires, le risque de chute est augmenté de 140%.

Comment cette relation s’explique-t-elle ?

Une des raisons les plus évidentes pour expliquer ce risque de chute accru est que les personnes ayant une déficience auditive ont une conscience moindre de leur environnement et de ce qui se passe autour d’eux.

Un signal d’avertissement sonore à distance pourrait ne pas être entendu par exemple, ou mal interprété.

L’autre raison serait ce qu’on appelle la « charge cognitive » : les individus ayant une déficience auditive utilisent plus d’énergie au niveau de leur cerveau pour compenser cette perte d’audition. En conséquence, ils ne disposent pas de ressources cognitives suffisantes pour maintenir un bon équilibre et sont donc plus exposés aux chutes.

Voici maintenant quelques conseils pour améliorer votre équilibre au quotidien :

  • De l’exercice, régulièrement. Le plus souvent possible, faîtes des exercices axés sur la force des jambes et l’amélioration de l’équilibre. Augmentez la difficulté progressivement. Intéressez vous au Tai Chi, leurs programmes sont particulièrement adaptés.
  • Demandez à votre médecin ou pharmacien d’examiner vos éventuels médicaments, pour identifier ceux qui  pourraient causer des effets secondaires comme des étourdissements ou de la somnolence.
  • Faîtes vérifier votre vue tous les ans par un ophtalmologiste et mettez à jour vos lunettes pour maximiser votre vision.
  • Adaptez votre logement en installant des barres d’appui à l’intérieur et à l’extérieur de la baignoire, ainsi que dans vos toilettes. Réduisez l’encombrement des meubles, ajoutez de l’éclairage et des rampes d’escaliers si besoin.