L’aide auditive ou le confort pour les malentendants

L’aide auditive

Lorsque l’un des 5 sens ne répond plus correctement, il est bien difficile de vivre comme tout le monde. Que ce soit la vue, l’ouïe ou le toucher qui est atteint, ce n’est jamais facile. Heureusement, il existe des solutions pour aider les personnes concernées à retrouver leurs facultés. Pour ce qui est de l’ouïe principalement, l’aide auditive est une bonne solution si vous êtes malentendant.

Une solution évidente pour tout type de perte auditive

aide auditiveLogiquement, une personne qui porte une prothèse auditive ne le fait pas parce qu’elle s’est rendue compte par elle-même que c’est une solution à son problème d’audition. Ces prothèses sont prescrites par un médecin ORL pour solutionner le problème en question. Un patient qui vient consulter un spécialiste lorsqu’il se rend compte qu’il perd peu à peu ses facultés doit faire une série d’examens afin de déterminer le problème.

Ce n’est qu’après avoir établi un diagnostic que le médecin prescrira l’aide auditive adaptée. Dans certains cas, comme la perte d’audition de l’oreille interne par exemple, des médicaments et une manœuvre thérapeutique peuvent être suffisants pour guérir le patient, car ce dernier est surtout sujet à des vertiges dans ces circonstances.

Toutefois, dans la quasi-totalité des cas, le recours à une prothèse auditive est inévitable. Par contre, pour aider l’audioprothésiste, vous devrez lui renseigner le maximum d’informations sur votre état et vos symptômes. Ainsi, il pourra vous proposer la meilleure aide auditive pour vous aider à retrouver une vie normale. Voir ici.

Les avantages de l’appareil auditif

Porter un appareil auditif à n’importe quel âge peut vous aider à retrouver vos facultés auditives. Ainsi, vous n’avez rien à craindre sur le fait d’en porter un précocement car cela n’aggravera en aucun cas votre perte auditive, bien au contraire. Or, c’est une éventualité dans le cas où votre audioprothésiste n’adapte pas correctement l’appareil à votre surdité. Il est donc très important de choisir le spécialiste à qui vous confiez votre problème d’audition.

Par ailleurs, porter une aide auditive plus tôt permettra d’accélérer le processus d’habituation, et même de rééducation du cerveau, tout en stimulant votre système auditif afin de préserver votre mémoire et votre capacité de compréhension. Enfin, cela vous évitera de tomber dans l’isolement et le manque de confiance en soi, qui sont des conséquences psychologiques de la perte d’audition dans la majorité des cas.

Comment choisir une prothèse auditive ?

Pour bien choisir la solution auditive adaptée à votre surdité, vous devez vous faire aider par votre audioprothésiste même. En effet, il existe une large sélection de prothèses qu’il serait difficile pour le patient de s’y retrouver sans guide. Après analyse de votre état, votre audioprothésiste pourra vous proposer une liste d’aides auditives correspondantes à votre style de vie, comme vous le verrez sur ce site.

Cela va aussi dépendre de vos préférences esthétiques et du degré de votre baisse d’audition. Si vous avez peur de faire le mauvais choix, certaines maisons d’audition proposent aux patients de faire un test gratuit pendant une durée déterminée. De cette manière, vous serez sûr de choisir le modèle le plus adapté.

Quoi qu’il en soit, l’aide auditive est la meilleure solution si vous avez des difficultés à entendre, et qu’elles soient moindres ou sérieuses. D’ailleurs, plus tôt vous prendrez la décision d’en porter une, plus vous aurez de chances de guérir !