Iguane, le vidéo-club pour sourds et malentendants

Il était temps ! Il y a plus de 5 millions de personnes sourdes et malentendantes en France (source : ministère de la santé) et jusqu’à présent, aucun site de VOD ne leur était destiné, malgré le succès grandissant de ce genre de sites.

D’accord, le sous-titrage des films pour les malentendants est une activité à part entière, qui demande du temps et des moyens : la nécessité de tout retranscrire à l’écran, et pas seulement les dialogues (la musique, les voix off, l’ambiance de la scène, etc.), tout en faisant abstraction de certaines informations, car « l’oeil est plus lent que l’oreille ».

Il fallait donc qu’une entreprise spécialisée dans ce domaine se penche sur la question, c’est maintenant chose faite grâce à la société Lizard CSE, et sa filiale Iguane.

 

Disponible dans sa version officielle depuis le début du mois, le site dispose d’un catalogue d’une centaine de films et documentaires, catalogue qui sera régulièrement alimenté au cours du temps.

On y trouve de tout, des cours/longs métrages, des documentaires, des fictions, des films pour enfants. Par contre, n’espérez pas y trouver le dernier blockbuster américain, les films disponibles sont pour l’instant assez vieux (avant les années 2000).

C’est quand même un bon début, on sent que l’entreprise s’investit et cherche déjà à faire évoluer le site et le catalogue, en travaillant sur des partenariats avec les chaînes de télévisions et les éditeurs de DVD.

Au niveau des tarifs, on est dans la fourchette haute de ce qui se pratique dans la vod classique, c’est à dire 4.99€ la location pour les films et 2.99€ pour les documentaire. La durée de location est de 48 heures.