Etude sur l’audition des adolescents

Infographie audition ados

On pouvait s’attendre à de tels résultats, mais l’étude effectuée par OpinionWay pour l’observatoire de la santé visuelle et auditive apporte des chiffres et une réalité concrète concernant l’audition des jeunes.

Les adolescents sont exposés aux décibels à longueur de journée. 74% d’entre eux écoutent de la musique lors de leurs déplacements, 30% écoutent leur baladeur pour trouver le sommeil (avec le risque de s’endormir le casque sur les oreilles !).

Le tableau n’est pas complètement noir pour autant. 70% des personnes interrogées indiquent prendre des précautions en faisant des pauses et en limitant la durée d’écoute.

Encore une fois un gros effort doit être porté sur la prévention. La plupart des jeunes ne connaissent pas les acouphènes ni l’existence de bouchons d’oreilles spécialement conçus pour la musique. Ils sont pourtant plus d’un quart à avoir déjà ressenti des sifflements suite à une surexposition au bruit.

De plus, ils utilisent bien souvent les casques audio fournis avec leurs appareils, dont la qualité et l’isolation sont médiocres.

Il faudrait que les professionnels de santé s’impliquent davantage. En effet, 88% des adolescents de l’étude seraient réceptifs à leurs messages.