Deux Oreilles Valent Mieux Qu’une… L’avantage D’un Appareillage Binaural

Est-ce que votre audioprothésiste vous a recommandé « un appareillage binaural » ? Oui ? Ne paniquez pas !

Binaural signifie simplement « deux oreilles », ce que la nature vous a donné. Deux oreilles sont en effet mieux qu’une, pour un certains nombre de raisons. Tous comme nos yeux, notre cerveau est « câblé » pour recevoir le son des deux oreilles.Beaucoup de personnes malentendantes pensent que porter un seul appareil auditif peut être préférable. D’une part car ils imaginent que les réglages dans ce cas sont plus simples, et d’autre part car le prix des appareils auditifs est élevé.

Il est toujours préférable de porter 2 aides auditives, et voici pourquoi :

  • Une meilleure localisation : la capacité de savoir d’où viennent les sons.
  • Une meilleure audition dans les environnements avec beaucoup de bruits de fond.
  • Meilleure qualité sonore (« mono » vs « stéréo »).
  • Une meilleur compréhension et audition des sons doux comme la voix des enfants et les sons de la nature par exemple.
  • Deux appareils vous demanderont moins d’efforts pour écouter votre environnement. Avec une seule aide auditive, la fatigue se fera ressentir plus vite.
  • Des études ont montré que les personnes portant 2 appareils sont plus satisfaites de leur appareillage que les personnes n’en portant qu’un seul.
  • Le confort d’écoute : vous n’aurez pas besoin de tourner la tête pour diriger la « bonne oreille » vers le son pour entendre correctement.

Les études ont également prouvé que lorsque l’unique appareil commence à s’user et que l’autre oreille est privée de son, le principe « l’utiliser ou la perdre » s’applique, provoquant le début d’une privation auditive dans l’oreille qui n’est pas amplifiée.

En d’autres termes, la capacité de reconnaissance des mots dans l’oreille sans aide auditive diminue, par manque de stimulation. Cela causera des problèmes pour ceux qui pensent pouvoir ajouter un second appareil plus tard.

Vous pouvez bien-sûr économiser de l’argent en ne vous faisant installer qu’un seul appareil, mais vous pouvez également constater que cette économie la plupart du temps n’en vaut pas la peine, bien au contraire !

Reprenons un peu plus précisément les raisons qui font que, face à une déficience auditive, un appareillage binaural est recommandé quasiment dans tous les cas.

L’amélioration de la localisation

La localisation est la capacité de détecter et de déterminer la source d’un son. C’est un processus naturel et complexe qui vous permet par exemple de repérer l’emplacement exact d’un oiseau qui gazouille à une centaine de mètres de vous.

La raison en est simple : le son se propage dans l’air sous forme d’ondes. Les cellules ciliées de l’oreille interne ont la merveilleuse capacité de transformer les ondes sonores mécaniques en impulsions électriques qui sont ensuite envoyées au cerveau, où le son est interprété et ou la localisation se produit.

Lorsque l’oiseau dont j’ai parlé plus haut gazouille, les sons qu’il produit n’arrivent pas à nos oreilles exactement au même moment. Si l’oiseau est à votre droite, l’oreille droite entendra le son une fraction de seconde avant l’oreille gauche.

C’est cette fraction de seconde, au niveau du traitement du son, qui permet à notre cerveau de localiser sa provenance. La localisation est une partie essentielle de l’expérience d’écoute. Cela nous prévient d’un danger, nous oriente dans la bonne direction lorsque quelqu’un nous appelle, ou nous permet par exemple de savoir qu’elle machine est en marche dans une usine.

La capacité de repérer la source d’un son est quelque chose dont on se sert au quotidien, sans même nous en rendre compte. En fait, dans la plupart des cas, on ne le réalise même pas. Cela se produit automatiquement, à condition d’avoir nos deux oreilles fonctionnant correctement.

En effet, vous pouvez faire des économies en achetant uniquement un appareil auditif pour l’oreille dont la perte auditive est la plus importante, mais vous perdrez par la même occasion la capacité à placer la source des sons essentiels.

En fait, cela peut même vous mettre en danger car, imaginons qu’une voiture arrivant sur vous klaxonne, ne pas savoir d’où le son provient peut vite devenir très problématique.

Beaucoup d’appareils auditifs de dernière génération communiquent entre eux via une liaison sans fil, afin de maintenir les signaux de localisations entre les deux oreilles. Ils communiquent aussi entre eux pour s’assurer qu’ils utilisent les même réglages dans différents environnements.