Comment préserver votre système auditif ?

appareil auditif

L’ouïe fait partie des éléments essentiels dont nous avons besoin pour pouvoir profiter pleinement de la vie. De nombreux facteurs peuvent cependant affaiblir le système auditif ou causer une perte acoustique. Avec le temps, il est aussi possible que la faculté des oreilles à percevoir le son se dégrade naturellement. Par chance, il existe de bons gestes à adopter pour bien préserver votre système auditif.

Pourquoi préserver votre système auditif ?

À un moment donné, le système auditif risque de s’affaiblir ou même de « mourir ». Et pour cause, il reçoit constamment des sons et des bruits. Vos oreilles ne peuvent pas se défendre toutes seules contre les nuisances sonores. Il est alors important de protéger votre système auditif. Cela vous permet non seulement de continuer à profiter des sons quotidiens, mais aussi de préserver l’ensemble de votre organisme. Si des bruits vous dérangent, votre organisme secrétera un taux important d’hormone du stress. Cela peut engendrer une palpitation cardiaque, une élévation de votre tension artérielle et des maladies cardiovasculaires. Les nuisances sonores peuvent aussi avoir des impacts négatifs sur votre concentration, votre sommeil et vos capacités auditives. Il est alors nécessaire de prendre conscience de ces dangereux risques et de vous en prémunir. Le système auditif peut être affecté par des lésions inattendues. D’où la nécessité de l’appareil auditif et des protections auditives comme audilo.

Comment entretenir votre système auditif ?

Les principaux facteurs qui peuvent déstabiliser le système auditif sont l’eau, le bruit et les changements de pression atmosphérique. Pour vous protéger des bruits, n’écoutez pas de façon prolongée de la musique trop forte. Faites souvent des pauses auditives. Évitez d’écouter de la musique pendant que vous dormez. Dans le cas où vous ne pourriez pas vous éloigner des environnements bruyants, portez des protections auditives. Privilégiez également les casques aux écouteurs. Vous pouvez aussi utiliser une application mobile qui peut vous signaler lorsque le volume sonore vous met en danger. Si vous assistez à un bal ou à un concert, écartez-vous des haut-parleurs. Les germes que renferme l’eau peuvent aussi causer une infection de votre conduit auditif externe. Après une séance de baignade, séchez bien le pavillon de vos oreilles. La variation des pressions atmosphériques peut également entraîner une douleur intense de vos oreilles. Portez alors des protections auditives au cours d’un voyage ou lors d’un passage dans un tunnel par exemple. Si vos oreilles ressentent déjà une forte douleur suite à cette variation, vous pouvez adopter certaines méthodes pour les soulager. Il s’agit de la manœuvre de Valsalva qui consiste à pincer votre nez et à souffler très fort en fermant bien votre bouche. Vous pouvez également bâiller très fort avec la bouche fermée. Même si le cérumen protège les oreilles contre les agressions extérieures, il peut causer la perte d’audition. Nettoyez donc vos oreilles avec précaution. Évitez également de prendre trop de médicaments susceptibles de provoquer une perte auditive. Soignez aussi votre alimentation pour vous éloigner des problèmes d’audition.

Faire appel à un spécialiste de l’audition

Pour mieux conserver votre système auditif, il est important de vérifier constamment la santé de vos oreilles auprès d’un professionnel de l’audition. Le spécialiste de protection auditive audilo peut identifier et satisfaire vos besoins auditifs. Dès que vous avez le moindre doute, il est conseillé de recourir rapidement à un expert. Il pourra ainsi diagnostiquer l’état de votre système auditif en réalisant un bilan. Cela consiste à examiner votre tympan et votre conduit auditif avec des spéculums d’oreille. Le spécialiste peut aussi déterminer le type et le degré de votre perte auditive. Il vous aidera ensuite à prendre soin de votre audition. Si vous êtes atteint d’une perte légère ou moyenne, il pourra vous recommander de recourir à un appareil auditif.